Janvier 2022
Problèmes inverses en traitement du signal et de l’image
Connaître l'état de l’art et les questions ouvertes dans le domaine de la résolution des problèmes inverses.
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Le traitement des images est l'ensemble des techniques permettant d'extraire des informations depuis des images numériques. Si la référence à la perception visuelle humaine est importante, l'objectif reste néanmoins d'automatiser des tâches de filtrage, de segmentation et d'analyse afin d'éviter toute intervention manuelle. Dans cet article, les bases du traitement et de la manipulation des images sont rappelées, ce qui introduit les notions importantes liées à la reconnaissance de motifs et de formes utilisées dans les systèmes optroniques en lien avec le monde militaire, et plus généralement le monde de l'imagerie réalisée sur des processeurs embarqués.
L’apprentissage profond a provoqué une révolution technologique dans l’analyse et la génération d’images à deux dimensions, permettant le développement de nouvelles applications. Dans cet article, il est question de l’application de ces méthodes aux données tridimensionnelles, comme les tomographies utilisées en imagerie médicale ou dans l’étude de matériaux. L’analyse de données 3D, mais aussi leur génération, sont abordées. Les difficultés théoriques et pratiques de ces approches sont expliquées et leurs perspectives développées.
L’intelligence artificielle (IA) a connu depuis les années 2015 une croissance accélérée dans le domaine des médias numériques. Cet article offre un échantillon des applications de l’IA dans trois différents secteurs et environnements, avec de nombreux exemples. Tout d’abord il présente des applications IA dans le domaine du broadcast(radio-télévision) d’un point de vue fonctionnel et d’usage. Il analyse ensuite les fonctions du journalisme pour lesquelles des outils IA peuvent s’avérer un assistant utile. Enfin, il propose un panorama des hypertrucages (deepfakes) selon les types, les techniques de production employées ainsi que les techniques de détection et de lutte.
Les entreprises se positionnent vis-à-vis des tendances du marché en fonction de leur stratégie propre et de l’obsolescence des produits. Ce positionnement s’appuie sur le choix de tendances adéquates lors de la création de nouveaux produits ou services.
L’analyse des tendances est réalisée à partir de « planches de tendances », un outil qui vous permettra de synthétiser et de formaliser les informations du marché ; il vous sera utile pour générer et affiner de nouveaux concepts. Il vous aidera également à positionner votre produit dans le cycle d’obsolescence. Les sources d’information sont volontairement larges : des styles « tendance » ou émergents dans votre secteur ou dans d’autres secteurs industriels, dans le monde de l’art, dans la nature, etc. L’analyse des tendances est intuitive et au cœur du travail des designers, mais cette fiche vous aidera plus particulièrement à :
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
Vous souhaitez renouveler votre approche de la créativité collective et vous avez entendu parler de la technique de « bisociation » pour trouver des idées nouvelles avec une équipe de travail.
Vous vous demandez comment vous y prendre concrètement :
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
Une carte heuristique est une représentation en arborescence autour d’un thème central. C’est une façon de structurer les idées en associant des mots-clés et des images. Elle devient alors un excellent moyen de partager autour d’idées et de problèmes que vous pouvez rencontrer au cours d’un projet.
Les cartes heuristiques sont construites selon des principes que nous retrouvons dans le cerveau humain. Ce dernier se sert de mécanismes tels que l’association, l’imagination, l’attribution et la hiérarchisation.
Ces mécanismes sont mis en œuvre lors de la construction et lors de l’utilisation d’une carte heuristique. Cela explique l’intérêt pour le chef de projet de recourir à ce type d’outil pour son travail quotidien. L’usage de ces cartes est en effet multiple : comptes-rendus, résolution de problèmes, liste de tâches, gestion des risques…
Le chef de projet tire donc un bénéfice certain de l’apprentissage des cartes heuristiques. Il gagnera en compréhension et en clarté en travaillant avec son équipe, le client, le commanditaire ainsi que les autres parties prenantes.
En résumé, la carte heuristique offre les avantages suivants :
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
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